ROMAN – Dès 14 ans **
de Rachel CORENBLIT
Éditions Nathan – Collection (Grand Format) – 15,95 €
Les Diangello, ce sont Emilio le père, émigré italien, sa femme Catherine, et leurs quatre enfants, deux filles et deux garçons, tous différents les uns des autres.
Le roman s’ouvre sur le drame de la naissance de la dernière fille et s’achève sur la rencontre incroyable de Emilio et Catherine. La boucle est bouclée. Elle enserre les dates majeures de l’histoire de la famille : les naissances, les mariages, les rencontres, les amours, l’anniversaire épique d’Emilio à l’hôpital.
En parallèle, la famille vit les événements qui ont marqué leur époque, entre le 28 avril 1986, Tchernobyl et le 13 novembre 2015, avec une anticipation du 18 juillet 2026…
Rachel Corenblit nous invite à rencontrer cette famille ordinaire avec ses connivences, ses conflits, ses rancunes mais une vraie famille où l’amour est si fort qu’il permet de passer outre les difficultés et conduit toujours à la réconciliation. Mais pas que l’amour. L’humour aussi y règne qui apporte la légèreté à ce roman très envoûtant. Une famille que l’on a très envie de connaître et que l’auteur rend bien réelle. Impossible de lâcher la lecture de ce page-turner avant la dernière ligne !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.