ROMAN – Dès 14 ans **
de Lisa BALAVOINE
Editions Rageot – 16€
Blanche vient d’être acceptée en section danse au lycée chorégraphique de Marseille. Elle a commencé la danse classique à l’âge de 4 ans et rêve de devenir danseuse. Après un échec d’entrée à l’opéra, son rêve va enfin se réaliser. Elle part à l’autre bout de la France et ne rentrera pas avant les vacances de Noël. La première nuit à l’internat, elle ne dort pas et aperçoit une silhouette qui danse sur le toit.
Elle s’habitue à son nouveau rythme de vie fatigant, exigeant, entre les cours du lycée, les cours de danse, les ateliers de création du week-end. Lors de la première évaluation, elle reconnait en la mystérieuse et flamboyante Ada que tous admirent, la danseuse aperçue sur le toit. Elle ne l’avait jamais remarquée et désormais la voit partout. Elle est attirée par Malek le gentil danseur de hip-hop, avec qui elle s’entraine et s’entend très bien, tous deux tombent amoureux l’un de l’autre. Lorsque Ada s’intéresse à elle et lui propose de la rejoindre dans différents endroits pour danser, elle ressent des émotions très fortes et leur amitié est exclusive. A leur façon, Malek et Ada lui apprennent tous deux à se libérer des contraintes de la danse classique et à s’exprimer avec son corps. Mais Ada a un comportement inquiétant, elle n’en fait qu’à sa tête, elle n’a pas de limites.
Ecrit en vers libres, « Comme nous brûlons » est une succession de textes avec titre, écrits avec beaucoup de poésie, de sentiment, d’émotion, de justesse.
C’est un très beau roman, sur la passion pour la danse, les choix de vie, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, vraiment une belle découverte !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.