BANDES DESSINEES – Dès 14 ans
Scénario de Jean-Claude VAN RIJCKEGHEM
dessins et couleurs de Thomas DU CAJU
traduction du néerlandais par Francois LIÉTARD
Éditions Zéphyr – 20 €
Nous retrouvons Jonathan, 3 jours après Pearl Harbour qui poursuit sa scolarité. S’il demeure un élève populaire parmi les élèves de son établissement et moins chez les « éducateurs », il reste un « anglo-birman » en quête de son identité.
Rebecca , une autre élève, tombe amoureuse de lui cela ne l’empêche pas toutefois de poursuivre la recherche de Ruby dont il était tombé amoureux dans le tome I. La rencontre avec un sage birman-aussi devin- qui lui a donné un talisman « cobra royal » lui permettra d’échapper à d’autres difficultés dans cette quête alors qu’il est poursuivi par les japonais. ..
L’auteur approfondit la psychologie de ses personnages tout en brossant un tableau peu reluisant de l’attitude des autorités britanniques vis-à-vis de la population birmane, qui n’acquit son indépendance qu’en 1949. Dans un contexte historique tout à fait crédible, il installe sa fiction dont le rythme de l’action ne faiblit jamais.
La précision du trait de Thomas DU CAJU, tant dans la caractérisation des différents protagonistes que dans le rendu des ambiances, est patente tout au long de cette histoire. Les amateurs de scènes de combats aériens ne pourront que se régaler comme en atteste la couverture très réussie de ce deuxième tome. Classique et efficace, cette série devrait nous réserver encore de bons moments de lecture.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.