DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans**
Juliéta CANEPA et Pierre DUCROZET pour les textes
Maria FRADE pour les illustrations
Éditions de La Martinière Jeunesse -13,90€
Printemps arabes…révolte des indignés en Espagne comme à Hong Kong ou en Islande…
Mouvement des gilets jaunes…
Me too….Black lives matter…Fridays for future…
Les dix premières années du XXI° siècle ont été marquées par un formidable élan de révolte pour plus de démocratie, de justice sociale, pour les droits des femmes, des minorités ou la défense du monde vivant.
Julieta Canepa et Pierre Ducrozet, (« Ces jeunes qui changent le monde ») que nous connaissons bien, montrent que ce formidable élan nourrit un affrontement entre les institutions de la démocratie et l’émergence de nouvelles formes de mobilisation citoyenne.
La démocratie, cette vieille dame, ses valeurs, ses rites, ses partis « omnibus » omnipotents mais rarement en phase avec la société se voit concurrencée par des mouvements, des collectifs « ad hoc » organisés et mobilisés autour d’un thème et qui n’ont que faire des rites des mécanismes de décision qui sont ceux de la démocratie.
Cette dichotomie est une menace pour les équilibres de nos sociétés.
La démocratie et la citoyenneté de demain se réinventent dans les ébranlements de la société d’aujourd’hui.
Cet ouvrage entend aider les jeunes lecteurs à s’interroger sur la notion de démocratie, ses enjeux et ses limites et à lui donner des clés d’action et de réflexion pour le monde de demain.
Le ton est martial. Chaque thème est introduit par une page couleur dont le texte a la forme et le contenu d’un tract militant. Tous les thèmes abordés le sont à charge et à décharge même si les critiques de la vieille démocratie sont parfois un peu hâtives, contestables et superficielles.
A l’évidence les auteurs ont des certitudes quant à la capacité des jeunes à changer le monde (ils ont déjà écrit et bien écrit sur le sujet !) même si parfois ils ferment les yeux sur les dérives que peuvent induire les techniques du numérique au service d’une nouvelle citoyenneté.
Cet album a enfin le grand mérite d’aborder des thèmes qui sont au cœur de l’actualité et dont nous rendons compte en utilisant notre droit de citoyen à contribuer au débat autour des questions abordées.
L’internet se pose comme un formidable moyen d’information, de mobilisation et de communication mais, est-il concevable qu’il fasse de chaque citoyen un acteur actif et responsable au même titre que son député dans l’élaboration de la loi ?…
L’internet est un formidable moyen de mobilisation mais il est en même temps celui de la mobilisation anonyme sans responsable bien identifié.
Le vote par internet est susceptible de lutter contre l’abstention mais c’est aussi enfermer le vote dans un monde virtuel coupé des réalités.
Les conventions citoyennes dont les membres sont tirés au sort peuvent-elles adopter des textes qui auront force de loi contre les députés élus au suffrage universel ?
Les modalités du tirage au sort n’ont jamais été clairement établies…
Va-t-on vers une désignation des citoyens choisis à l’aide d’algorithmes, définis par l’intelligence artificielle ?
Dans l’affirmative nous serions sortis de la démocratie pour entrer dans la pire des dictatures.
Voilà un excellent traité de démocratie qui informe, éclaire et plonge le jeune lecteur dans la complexité de nos sociétés modernes !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.