ROMAN – Dès 13 ans **
de Nathalie SKOWRONEK
illustrations d’Aurélie WILMET
Editions Cotcotcot – 13,50€
Attentif à ce qu’il se passe autour de lui, c’est très jeune que Maksim s’est passionné pour la photographie au point devenu adulte d’en faire son métier.
Pour l’agence de presse dans laquelle il travaille, il est « photographe naturaliste, amoureux des arbres, des fleurs, des animaux, des paysages », sachant observer, attendre, choisir la lumière pour obtenir le bon cliché.
Mais avec la guerre qui s’est déclarée dans son pays, l’Ukraine, il lui est impossible de « rester en dehors » et de ne pas s’interroger : « Que peut-il avec ses reportages ? »…
C’est ainsi qu’armé de son appareil photo, distingué des combattants par son casque et un bandeau sur lesquels on peut lire les lettres : « P.R.E.S.S.», il se trouve au plus près des détonations « qui déchirent le ciel et font trembler la terre »…
C’est ainsi aussi qu’un jour, son chemin va croiser celui d’une chienne qui va l’accompagner dans son travail…
Un beau texte pour ce superbe roman en hommage à Max Levin, un photographe de guerre ukrainien porté disparu près de Kiev.
A travers cette fiction ancrée dans la réalité et dans l’actualité, où le chien semble bien plus humain que bien des hommes, Nathalie Skowronek nous entraine au cœur des combats et nous amène à réfléchir sur le rôle de photographe de guerre, quand « faire des photos est aussi une affaire de conscience » « Où s’arrête l’information et commence le sensationnel».
Un dossier très pertinent en fin d’ouvrage complète le récit en mettant en avant les enjeux importants. La guerre est aussi une guerre de l’information où les images peuvent être un instrument de manipulation et le trucage n’est pas toujours détectable avec l’arrivée du numérique et des logiciels de retouche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.