ROMAN – Dès 13 ans
de Val EMMICH, Steven LEVENSON, Benj PASEK, Justin PAUL
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pascale JUDFORGUES
Editions Bayard – 17,90 €
Publié originellement en 2018 par Poppy, une maison d’édition de Hachette Book Group, le livre Dear Evan Hansen, a d’abord été une comédie musicale jouée à Broadway et maintes fois primée.
Son auteur Steven Levinson, en a réécrit le scénario pour le cinéma, et le film réalisé par Stephen CHBOSKY est sorti en France en janvier 2022. L’ acteur principal du film est celui de la comédie musicale (Ben PLATT), les chansons et musiques des auteurs compositeurs (Benj PASEK et Justin PAUL) ont été reprises. Quelques unes supplémentaires ont été crées pour le cinéma.
Evan est un lycéen américain terne souffrant de phobie sociale.
Pour l’aider à positiver, son thérapeute l’incite à s’écrire chaque jour un courrier dont la première phrase commence invariablement par : « Cher Evan Hansen, Cette journée va être géniale, et voici pourquoi …»
Alors qu’il imprime au lycée sa lettre du jour, juste avant son rendez-vous chez le psy, celle-ci lui est dérobée par Connor, un ado mal dans sa peau et souvent perturbateur.
Connor se suicide peu après et la lettre d’Evan, énigmatique sortie de son contexte, est trouvée sur lui.
Les parents du jeune homme, persuadés qu’Evan était ami avec leur fils tentent d’en savoir plus.
Evan tente de s’expliquer, mais n’est pas entendu. Peu à peu il s’enferre dans le mensonge, s’invente des souvenirs avec Connor, fabrique de faux mails… Si au départ son but est d’apaiser la peine des parents du jeune homme, cela lui permet aussi d’ approcher Zoé, la soeur de Connor, dont il est secrètement amoureux. Peu à peu Evan est pris à son propre piège. Les réseaux sociaux s’en mêlent… Evan sort de l’anonymat, devient même une vedette.
Comment se regarder en face dans ce jeu malsain de mensonges et de buzz ?
Le livre, un pavé de 430 pages se lit facilement. Bien écrit, plein de rebondissements, très américain dans le style, il séduira les adeptes du genre. Il aborde des thèmes forts : la solitude, le mal être adolescent, le suicide, montre l’effet pervers des mensonges, le rôle amplificateur des réseaux sociaux.
Il donne parfois le parole (depuis l’au delà) à Connor, qui se révèle un peu plus attachant mort que vivant…
La galerie des personnages est diversifiée : certains sont sympathiques, positifs d’autres profiteurs, d’autres encore, cyniques… Le personnage principal est lui même bien compliqué et parfois son attitude semble peu crédible compte tenu de sa psychologie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.