ROMAN – Dès 13 ans **
De Christine AVEL
Éditions École des loisirs – 12 €
« Collège, maison, copines, basket », Elise trouve qu’il y a trop de routine dans sa vie. Elle se rêve photographe, mais n’a que son téléphone portable pour exercer sa passion.
La routine, sa mère ne la connaît pas, elle est toujours entre deux voyages pour son travail !
Pour les quatorze ans d’Elise, elle lui propose de l’accompagner à un congrès aux Bahamas. Un voyage de rêve, mais bien sûr, comme elle sera très occupée, pour que sa fille ne s’ennuie pas, elle a invité Léa, une ancienne amie d’Elise ou plutôt, la fille d’une de ses amies à elle.
Une fille trop parfaite selon Elise qui manifeste son mécontentement en s’isolant ou en se montant provocatrice.
Sa découverte d’un Leica, le must des appareils photo, abandonné sur une table de l’Hôtel, va bouleverser ses vacances. Commençant par le ramasser, puis l’essayer, Elise se résout enfin, par crainte de passer pour une voleuse, à le rendre à ses propriétaires.
Mais ils sont désormais dans un hôtel éloigné ; l’adolescente décide de s’y rendre seule sans prévenir sa mère…
Ce qui ne devait être qu’une simple virée en navette entre deux hôtels se transforme en une expédition dangereuse avec l’arrivée d’un cyclone….
De prises d’initiatives en rencontres, ces quelques jours de vacances se révéleront comme un véritable parcours initiatique pour l’adolescente qui va s’affirmer, s’ouvrir aux autres, réussir à établir des relations plus sereines avec sa mère et réellement grandir.
Une mise en avant intéressante et originale de la passion de l’héroïne pour la photo avec la présentation de chaque chapitre par une description en italique de la mise en scène et du cadrage d’une de ses photos.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.