ROMAN – Dès 13 ans **
de David MOITET
Editions Didier jeunesse – 15,90€
Dès les premières pages, l’intérêt du lecteur est happé !
Un adolescent, en explorant une usine désaffectée, s’est mis en danger.
Qui est-il ? Quelle rencontre a-t-il faite ? Quel danger le menace ?…
Retour une semaine auparavant avec quatre collégiens, une bande de potes. Ils s’appellent Simon, Zia, Tom et Hina, sont différents, ont chacun leurs problèmes au sein de leur famille.
Depuis le décès de la maman de Simon, son père met la pression sur lui. La maman de Zia lutte contre le cancer et l’adolescente fait ce qu’elle peut pour l’aider. Si les parents de Tom sont divorcés et sont à couteaux tirés, ceux d’Hina compensent le temps qu’ils passent dans leur entreprise en lui donnant de l’argent…
Ceux que le père de Zia surnomment « les quatre fantastiques » ont une passion commune qui leur apporte « un vent de liberté, un zeste d’aventure » : l’urbex. Faisant croire à leurs parents respectifs qu’ils dorment chez les uns ou les autres, ils partent ensemble explorer des bâtiments abandonnés, tout en respectant certaines règles : ne pas entrer par effraction, ne jamais entreprendre une visite seul…
L’arrivée de Zach dans leur classe, la jalousie de Simon qui le trouve trop vite à l’aise avec Zia et ce qui n’était qu’un jeu, vire au drame avec la disparition d’un des adolescents…
Qu’est-il devenu ? On suit l’enquête policière et la mission périlleuse qu’imaginent les adolescents pour tenter de sauver leur ami…
La construction menée à bien, pour faire croître la tension tout en réservant surprises et rebondissements, tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
Un polar qui met en scène avec brio les dangers du bizutage pour appartenir à une bande, ainsi que l’envie chez les adolescents de repousser les limites avec les risques qui en découlent.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.