ROMAN – Dès 13 ans **
de Claire RENAUD
Éditions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 17€
Ce roman distrayant évoque la vie d’Antigone (qui raconte l’histoire) et de ses deux amies, Camille et Nina. Toutes trois sont très différentes. Chacune dispose d’une famille bien particulière, où les relations ne sont pas simples. Elles découvrent le féminisme, mais en même temps d’autres situations qui les touchent plus intimement.
Antigone vit au sein d’une famille de médecins. L’organisation est ficelée…mais repose intégralement sur la maman…qui sature, au bord du burn-out familial.
Camille vit avec sa sœur et sa mère qui ne veut absolument pas entendre parler de leur père…bien que les deux filles arrivent à l’âge où elles recherchent leurs racines.
Nina vit avec sa mère, bourgeoise fantasque, coach en mode, qui ne semble connaître ni la délicatesse ni l’empathie avec ses clientes potentielles.
Nina est cependant la meneuse du groupe ; Camille, pas causante, assène cependant régulièrement des vérités, et Antigone, future médecin qui diagnostique toutes les situations en termes médicaux, tombe amoureuse du plus beau garçon du collège.
Nina apprend que des grandes du lycée organisent des collages féministes…et persuade ses copines d’en faire autant. Par manque d’organisation, la sortie est ratée mais les lycéennes entrent en contact avec les collégiennes qu’elles prennent sous leurs ailes.
Antigone change de couleur de cheveux pour séduire le beau Basile. Camille est sur la piste de son papa.
Et elles se posent toutes la même question : c’est quand la vraie vie ?
Ce roman initiatique à bien des égards (féminisme, amour, soirées, relooking, perturbations ou réconciliations familiales) est un condensé de tout ce que peuvent vivre des adolescentes de 13 ans. Bien qu’elles recherchent un eldorado assez flou (la vraie vie), elles traversent le temps, l’espace, les drames, les relations familiales, amicales et amoureuses comme tous ceux de leur âge.
L’écriture est alerte, rapide, drôle et pleine d’humour. Le personnage du père d’Antigone est particulièrement savoureux, planant sur son nuage professionnel bien pratique pour ne rien faire à la maison. Le jeune Arsène attire aussi la sympathie, amoureux discret, qu’on a sous la main sans le voir.
A recommander à partir de 13 ans, mais aussi aux adultes « fleur bleue » qui ont gardé un peu de leur adolescence, bien cachée au fond de leur cœur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.