DOCUMENTAIRE – dès 13 ans *
écrit par Grégoire BORST et Mathieu CASSOTTI
illustré par Clémentine LATRON
Editions Nathan – 12,90 €
« …Chez les adolescents la croissance du lobe limbique, impliqué dans les émotions, est plus rapide que la croissance du lobe préfrontal qui permet de les contrôler. »
Ouf ! Dès les premières pages de ce documentaire sur le cerveau des adolescents, les parents seront rassurés par cette phrase qui explique scientifiquement beaucoup de comportements agaçants de leur progéniture.
Il y a donc des raisons à leur côté tout ramolli, leurs complexes, leurs réactions exacerbées à l’injustice, leur addiction aux réseaux sociaux, leur facilité à adopter des comportements à risques avec la drogue, l’alcool, les défis lancés par les copains ou encore les relations conflictuelles avec les parents.
Les parents trouveront dans ce livre de quoi se rassurer et les adolescents les limites à ne pas franchir car certains comportements sont vraiment à risque pour leur santé physique ou mentale.
Chaque chapitre fait l’objet d’informations scientifiques sur le cerveau qui expliquent les raisons de tel comportement dans certaines situations. Des explications complémentaires sont fournies par des expériences psychologiques en laboratoire puis des conseils donnés pour maîtriser au mieux les comportements à risque.
Par exemple dans celui sur la honte la difficulté à maîtriser ses émotions est expliquée par la différence de croissance entre lobes limbiques et préfrontal.
Une expérience de labo met en évidence les différences entre les ados et adultes porte sur les notions de regret et de soulagement.
Des conseils sont donnés pour réévaluer les situations où on ressent des émotions pour ne pas se laisser submerger par elles quand les situations se reproduiront.
Pour chaque chapitre des quiz et des vrais/faux permettent aux adolescents de se positionner sur la thématique exposée et de savoureux dialogues entre ados sur smartphones détendent la lecture avec beaucoup d’humour.
Un livre salutaire à la fois pour les adolescents et les adultes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.