ROMAN – Dès 13 ans
De Henry CLARK
Traduit de l’anglais (USA) par Nathalie BRU
Éditions Les Grandes Personnes – 16.50 €
Dès le titre, le ton est donné : l’un des héros, RIVER, raconte ce qui lui est arrivé ainsi qu’à ses amis FREAK et FIONA. Ses expressions et commentaires sont évidemment drôles car faussement naïfs, l’auteur y excelle.
La couverture est à l’avenant, tel un classeur surchargé de dessins et de lettres hétéroclites en fin d’année scolaire.
Les ingrédients habituels du genre sont réunis :
– Un trio de jeunes (deux garçons, une fille)
– Une maison mystérieuse
– Une enquête aux multiples péripéties
– Des dangers stupéfiants dont on triomphe par hasard ou subtilité
– De vrais bons et de vilains méchants
– De l’humour mais des passages émouvants
Ce qui relève de la S.F. est le complot orchestré par des extra-terrestres ; il sous-tend toute l’histoire puisqu’un lavage de cerveau général risque d’asservir les terriens.
A cela s’ajoute un cadre insolite : une partie de l’action se déroule sous une petite ville évacuée à cause d’un feu de mine. La science (nanotechnologie, hologrammes etc.) justifie la fiction, procédé incontournable depuis Asimov, mais adapté à un public plus jeune.
C’est là que l’on sort des sentiers battus : le lecteur est progressivement contraint d’admettre l’impossible car le trio discute rationnellement puis ne se formalise pas outre mesure de l’insolite.
L’auteur inocule ainsi le paranormal à petites doses, donnant d’abord le fait, puis le doute et enfin un commentaire drôle. C’est très habile, on ne s’ennuie par un moment.
Un roman d’aventures pour bon lecteur car l’intrigue est assez compliquée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.