ROMAN – Dès 14 ans **
de Vinciane MOESCHLER
Editions Le Muscadier – Collection (Rester vivant) – 13,50€
Quand son père, journaliste au chômage décide de partir avec sa famille en République dominicaine, Sacha est triste. Alors que les autres membres de sa famille y voient une expérience nouvelle, lui voit l’étendue de ce qu’il doit laisser derrière lui, son lycée, ses copains la fille dont il est amoureux. Il décide de correspondre régulièrement avec son professeur M Bernard.
Dès son arrivée, c’est un monde totalement différent qu’il découvre celui de la corruption, celui des cafards – l’appartement se révèle bien différent de celui espéré – celui des coupures d’eau et d’électricité. L’arrivée d’Hortensia dans leur vie va modifier aussi considérablement son approche des rapports humains : cette femme qui a onze petits-enfants à charge entre à leur service. Au lycée français c’est difficile aussi…
Toutefois peu à peu sa vie s’organise et il se fait un ami, Enrique. Ses échanges avec M Bernard lui permettent d’exprimer toute la violence de ce qu’il découvre. La rencontre avec Patria et sa vie de jeune mère encore adolescente l’oblige à agir. Un voyage entamé avec sa mère et Enrique pour découvrir la collection d’un propriétaire terrien l’amène à d’autres découvertes celle de la violence, des katey, de l’esclavagisme moderne qui ne le laissent pas indemne.
Un livre aux multiples aspects qui révèle peu à peu une réalité bien différente des Caraïbes vantés par les voyagistes et le tourisme international. Les yeux de Sacha s’ouvrent et ceux du lecteur aussi.
Sous la forme d’un roman destiné aux ados, l’auteur décrit un monde souvent ignoré. Une langue alerte parfois teintée d’humour ne donne que plus de force à la description de cette vie méconnue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.