Bande dessinée – Dès 14 ans **
de Babouche (dessinateur versé dans le film d’animation)
Dorison (scénariste bon connaisseur des mécanismes des séries hollywoodiennes)
Herzet (scénariste spécialiste des intrigues de l’histoire qui révèlent l’envers du décor)
Editions Lombard– 14.99 €
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, voici une BD qui met le burlesque tragique au service d’un thriller épique qui emprunte aux mangas pour nous faire vivre de l’intérieur le cheminement de mutins qui se révoltent contre les inconséquences du Général Nivelle.
On l’appréciera d’abord pour ses qualités graphiques.
La force du dessin hurle la violence du conflit, des événements et des sentiments.
La conjugaison du flou des couleurs à l’aquarelle avec un dessin nourri des techniques de l’animation contribue au climat hystérique qui prévaut tout au long du récit.
La force du trait dans les portraits leur donne la force et la modernité des héros de mangas.
La violence de leurs sentiments se fait picturale et nourrit le caractère épique de l’ouvrage.
Au-delà des apparences et des outrances Pat, la Tiff, la Science et les autres…bons poilus sérieux au combat mais toujours soucieux, dans cet enfer, de petits plaisirs qui prennent parfois la forme « d’un sauciflard chouravé… » vont, au vu de la pétition des soldats de la côte 108, opérer une prise de conscience qui va les mener sur le chemin de la mutinerie et révéler une grandeur d’âme qu’on ne leur prêtait pas à priori. « Mourir pour la patrie…mais pas trahir les copains …et encore moins les fusiller… »
Ils vont passer de la révolte à la mutinerie puis au meurtre avant d’engager, avec la hiérarchie militaire une course poursuite pour faire savoir l’incompétence de Nivelle à l’Assemblée Nationale.
Il y a du Tarantino dans cette cavalcade violente mais pleine d’une humanité révoltée.
On redoute l’issue de cette aventure que l’on nous annonce dans le deuxième tome.
Cet ouvrage plaira d’abord aux amateurs de BD qui apprécieront la recherche dans le graphisme, les couleurs et les rebondissements d’un récit haletant.
Au-delà d’une exubérance propre aux mangas et du caractère uchronique des personnages, les amateurs d’histoire trouveront un ouvrage très documenté qui permet de suivre de l’intérieur le cheminement, les motivations voire les déchirements des mutins de 1916.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.