ROMAN – Dès 14 ans
De Liz HYDER
traduit de l’anglais (GB) par Rosalind ELLAND-GOLDSMITH
Editions de la Martinière Jeunesse – Collection (Fiction) – 17 €
Crapouille travaille dans une mine depuis ses 4 ans et n’a pas vu l’air libre depuis des années. Esclave comme d’autres dizaines de travailleurs, elle consacre ses quelques rares moments de loisirs à apprendre à lire avec Thomas « l’érudit » et le petit Tobie. Thomas a pris les deux jeunes sous son aile et les protège du mieux qu’il peut de la violence qui règne ici-bas.
A Bearmouth, les mineurs marchent au pas. Les dirigeants sont impitoyables, et la manipulation mentale par la religion poussée à son paroxysme…
La récompense suprême est la bière qui coule à flot l’unique jour de congé, ou l’augmentation ridicule d’un maigre pécule, pour faire oublier la chaleur torride, les accidents meurtriers fréquents et la silicose qui guette.
Les travailleurs d’un même secteur dorment dans le même dortoir et savent parfois faire preuve de solidarité.
Quand un nouvel adolescent arrive dans son dortoir, avec des idées plutôt révolutionnaires en tête qui contrastent avec sa peur du noir et son corps couvert de bleu et de cicatrices, Crapouille d’abord se méfie…
Son prénom : Desmond. Ne serait-ce pas plutôt Démon ?
La narration émane de Crapouille, qui maitrise très mal l’orthographe.
Le roman tout entier est écrit de manière approximativement phonétique… ce qui est assez perturbant avant que l’action ne le fasse tout bonnement oublier.
Liz Hyder a le don de faire exister tous les protagonistes de son roman et rend très attachant son jeune personnage principal. Crapouille va se révéler sous un jour bien différent au fur et à mesure de l’avancée dans le roman.
Complètement soumis au départ, on va assister peu à peu à ses doutes, son questionnement, sa prise de conscience, à et à son émancipation.
Son action, politique, destinée à lui permettre de retrouver l’air libre, ne sera pas vécue comme un moment purement personnel, mais va au contraire, contribuer à ouvrir les yeux à ses collègues de misère, à leur montrer les rouages artificiels mis en place par les puissants pour mieux les aliéner.
Une dystopie magistrale inspirée par le quotidien des mines anglaises du XIX° siècle, saisissante de réalisme dans l’enfer du travail du charbon pour les adultes comme pour les jeunes enfants, et qui a été sélectionnée comme le meilleur roman young adult 2019 selon le Times, le Guardian, l’Observer et le Sunday Times.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.