ROMAN – Dès 13 ans ( Pépite d’Opalivres) *
de Xavier-Laurent PETIT
Editions l’école des Loisirs – Collection (médium )
Jeremy est un jeune américain qui a quitté l’école prématurément. Sans travail ni perspectives d’avenir, il signe son engagement pour l’armée. Les sergents recruteurs ont été très persuasifs. Et Jeremy part faire ses classes. Oui mais, les choses ne se passent pas du tout comme il l’espérait. Il pensait s’être engagé pour fabriquer des ponts , mais se révélant très doué pour le tir, c’est en tant que « tireur d’élite » qu’il est affecté à l’unité spéciale et envoyé en Irak …
Oskar, le jeune frère de Jeremy, reçoit les mails du soldat qui racontent la peur, l’angoisse, les horreurs et l’attente, l’insoutenable attente des départs en mission. Chacun de ces mails se termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.
Oskar est aussi amoureux de Marka, dont le frère s’est engagé lui aussi. Avec elle , comme il le faisait avec son frère avant son départ, il joue de la musique . Marqués tous les deux par ce que vivent leurs frères et par leur inquiétude à leur sujet, ils se mettent à écrire ensemble , exprimant la terrible réalité de cette guerre dans leurs chansons qu’il décident de chanter en public.
Après plusieurs mois d’enfer ,Jeremy revient en permission.
Retournera-t-il au combat ou, révolté par l’absurdité de ce conflit, prendra-t-il une autre décision ?
Un récit très fort aux personnages attachants.
C’est la guerre vue du côté des combattants et de leur famille, on suit l’évolution des relations familiales, les non-dit du père avec beaucoup d’émotion.
C’est aussi le courage au quotidien de ces gens simples qui subissent mais trouvent en eux les ressources nécessaires pour surmonter et décider de ce que doit être leur vie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.