ROMAN – Dès 14 ans **
d’Hélène LENOIR
illustrations de Jacopo STARACE
Editions Sarbacane – collection (Exprim’) – 18€
Le Loquace, un vaisseau perdu dans l’espace, un morceau de ferraille piqué aux ektas (ex « smogs » voir Félicratie*) dont les humains ne maîtrisent pas encore toute la technologie. A son bord, un « regroupement de gens étranges, un peu barrés qui ont choisi de parcourir la galaxie » en toute liberté, un curieux mix entre humains et extraterrestres, plus un chat (au cas où !).
Au poste de pilotage, Kani, dix-sept ans, fille de la capitaine qui a presque réussi à recréer au sein de son équipage atypique une atmosphère familiale.
Deux cents ans auparavant, lorsque les ektas ont envahi la terre, « l’humanité s’en est tirée d’un cheveu » grâce à la découverte que ces terribles et puissants prédateurs étaient mortellement allergiques aux poils de chat (d’où le chat dans le vaisseau). Depuis certains d’entre eux se sont alliés avec les humains et d’autres extraterrestres pour former la Triple alliance. Ces ektas-là, bénéficient d’un vaccin qui permet de les immuniser. Ce vaccin est fabriqué dans le plus grand secret, il ne faudrait pas que les ektas hostiles le découvrent ! Or les coordonnées de la planète où pousse la fleur nécessaire à sa préparation ont été perdues lors d’un incendie.
L’équipage du Loquace se voit confier la mission de les retrouver. En route pour une quête qui ne sera pas sans risques, car ils ne sont pas les seuls sur la mission et tous les coups tordus sont permis pour aboutir, même si parfois il faut s’allier avec l’autre concurrent contre un ennemi plus dangereux…
Un Space opéra absolument désopilant et réussi qui peut se lire indépendamment de Felicratie. L’idée de raconter les péripéties dans chaque chapitre ou épisode en axant le récit sur un membre d’équipage différent est une trouvaille qui permet non seulement un éventail très large dans le registre de langage, mais aussi de mettre en valeur des personnalités et des cultures très diverses, avec l’apothéose avec l’épisode du chat Dagobert. Beaucoup d’action, d’humour et de bonne humeur pour un grand plaisir de lecture qui nous réserve aussi des moments émouvants à travers les relations qui s’établissent entre les personnages. Quelle imagination cette Hélène Lenoir ! On espère qu’elle nous réserve une nouvelle surprise, avec l’empire boedecien cette fois !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.