ROMAN – Dès 13 ans **
de Jean-Michel PAYET
Editions L’école des loisirs – Collection (medium+) – 15,50€
Un an a passé depuis que Balto a élucidé en compagnie d’Emilienne, une jeune apprentie journaliste, le mystère de l’assassinat des valets de cœur. Il a maintenant quinze ans et en cette année 1921, il vit toujours de petits trafics et de la vente de paniers dans la zone, ce bidonville qui entoure Paris.
Alors qu’il était venu avertir son ami Marcel, d’un danger qui pesait sur lui, celui-ci qui était devenu un prestidigitateur reconnu, est assassiné en pleine représentation. Balto ne peut laisser ce meurtre impuni. Il décide donc d’enquêter, mais les pistes sont bien minces.
La mort d’un jeune acteur dans les mêmes conditions que Marcel le pousse à chercher à se faire embaucher dans les studios de cinéma où il travaillait…
C’est là qu’il tombe par hasard sur Emilienne qui enquête, elle, sur l’assassinat d’un jeune noble, toujours suivant le même procédé, poignardé en plein cœur et le front marqué d’une lettre rouge…
Balto et Emilienne retrouvent leur ancienne complicité. Après les studios de cinéma, leurs recherches vont les mener jusque dans les ateliers de Coco Chanel sur les traces d’une certaine grande duchesse russe que la révolution a laissée, fauchée…
La situation se complique quand Balto découvre qu’il pourrait bien être la prochaine victime. Il va être amené à faire des choix…
Jean-Michel Payet excelle pour nous restituer le Paris de cette époque, avec son jargon, son atmosphère. Si son héros connaît bien le Paris des petites gens, celui du royaume de la débrouille, cette nouvelle aventure va lui faire côtoyer une autre société, cette des russes exilés nostalgiques de leur Russie ancienne. C’est à nouveau très rocambolesque, mais on adhère absolument.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.