ROMAN – Dès 14 ans **
De Jérôme LARCHER
Éditions Albin Michel – 13.50 €
Depuis son arrivée dans le lycée, son père vient d’être muté dans le commissariat de la ville, Nathan est attiré par Louis, un ado de sa classe. Nathan a compris depuis un moment sa sensibilité, Louis lui se cherche. Mais une photo prise d’un premier baiser échangé lors d’une soirée fait le tour de l’établissement.
Seul Nathan est reconnu. Commence alors pour lui un calvaire fait de suspicion, d’injures et de coups et l’atmosphère du lycée est lourde…Quand Louis reconnait son attirance, c’est son milieu familial qui craque et le contraint. Peu à peu la situation prend une forme tragique…
Un livre à plusieurs voix : si celles des deux adolescents, personnages centraux de l’histoire sont prépondérantes, celles de leurs parents, de leurs amis, des élèves de leur lycée mais aussi celles de leurs enseignants sont présentes, chacune dans un registre particulier.
Cela permet l’expression de ressentis forts et parfois violents, d’ émotion tendre ou de colère.
C’est aussi le lieu des étonnements, des non-dits, des préjugés face à une situation qui déroute, divise et renvoie chacun à son éducation, à ses valeurs, à son histoire personnelle.
Ce sujet, moins simple à « écrire » qu’il n’y parait, est traité ici sans complaisance, les réactions même les plus excessives et dures sont dites. Les mots sonnent justes, les personnages sont attachants dans leurs détresses, leurs difficultés mais aussi les ressources qu’ils trouvent en eux.
C’est aussi une très belle histoire autour de l’amour, de l’amitié, de l’adolescence et de la vie. Un bon livre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.