ROMAN – Dès 14 ans **
d’ Antonio DA SILVA
Editions du Rouergue – Collection (Epik) – 14 €
« Désir et souffrance. C’est le cocktail qu’il faut à Miguel pour s’introduire dans des tableaux. »
Miguel possède ce don incroyable, celui de passer « de l’autre côté », d’entrer dans une peinture, de dialoguer avec les personnages et d’interagir avec la toile, éventuellement de la « corriger » . « Cette fois, pourtant, c’est le désir et l’espoir qui le poussent à entrer », l’espoir de retrouver April dans Terrasse de café sur la place du Forum de Vincent Van Gogh. Sauf que La Protection des Œuvres voit d’un très mauvais œil les modifications apportées par nos jeunes héros et pourrait être à l’origine de certaines destructions dans la ville de Lisbonne. Le risque est grand pour Miguel et April et il leur faut échapper à leur ennemi invisible…
L’histoire prend soudain une autre dimension avec l’arrivée du personnage de Frankie qui crée une nouvelle histoire dans l’histoire et relance le suspense…
Un roman que l’on aime pour de multiples raisons :
- Non seulement l’originalité de l’intrigue avec ce personnage qui entre dans les tableaux, mais sa construction en tiroirs
- L’amour que l’auteur porte à Lisbonne et qu’il nous fait partager
- L’histoire d’amour entre les deux adolescents.
- Le suspense crée par la traque des adolescents par ce destructeur inquiétant et la difficulté parfois, de sortir de la toile.
- L’occasion pour le lecteur de s’intéresser dans le détail aux œuvres emblématiques de grands peintres du monde entier et d’être en direct avec le monde de l’art accessible à tous à travers les héros.
- Un roman surprenant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.