ROMAN – Dès 14 ans **
de Cassandre LAMBERT
Editions Didier jeunesse – collection (romans Didier jeunesse) – 18,90€
Une belle saga en vue !
Dans cette Grèce antique où « l’héroïsme se conjugue plus régulièrement au masculin », dans ce monde où le pouvoir est plus important que la famille, être une femme et se vouloir libre et indépendante s’avère un combat d’autant plus difficile qu’il faut aussi compter sur les dieux qui s’amusent à manipuler les humains. Cassandre Lambert revisite le mythe d’Atalante et son parcours à l’aune d’une vision plus moderne et féministe.
Cela commence mal pour Atalante, car elle est abandonnée à sa naissance au cœur d’une forêt hostile parce qu’elle est une fille. Une situation qui fait réagir certains dieux de l’Olympe en particulier Artémis (déesse de la chasse), Aphrodite (déesse de l’amour et de la beauté) et Arès (dieu de la guerre) qui lui transmettent quelques capacités et force de caractère.
Elevée par une ourse, à la mort de celle-ci, elle est recueillie par deux chasseurs qui vont tenter de lui « inculquer les bonnes manières des humains », alors que nul défi ne semble trop grand pour elle qui aspire à vivre des aventures …
Lorsque, obligée de se défendre, elle tue deux centaures, c’est Chiron qui la remarque. C’est alors en compagnie d’Asclépios, amené à devenir un grand guérisseur qu’elle va profiter de l’enseignement de ce « précepteur de héros »…
Arrivera-t-elle à réaliser son rêve, celui de devenir une amazone ? Arrivera-t-elle à maîtriser la force obscure qui couve en elle? En attendant, elle embrasse sa destinée en essayant d’échapper au présage qui lui a été dévoilé par les oracles : « elle ne doit pas tomber amoureuse au risque de s’y perdre »…
Tout en étant bénie des dieux, mais en subissant aussi leurs rivalités elle va devoir tracer son chemin dans un monde plus que masculin qui aurait tendance à l’évincer à chaque fois que cela se présente…
Des scènes colorées et ensorcelées où mythologie et fantasy font très bon ménage. Une héroïne qui ne manque ni de souffle, ni de subtilité. On a hâte de savoir dans le second et dernier tome de ses aventures jusqu’où Cassandre Lambert va la mener.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.