ROMAN – Dès 14 ans *
de Mélody GORNET
Editions Thierry Magnier – 15,90€
Suite à une mauvaise expérience au lycée rapportée sur les réseaux sociaux, Gwendoline décide de s’éloigner de Paris et d’aller passer toutes les vacances d’été à la campagne chez ses grands-parents qu’elle n’a pas vus depuis très longtemps. Elle a laissé son téléphone dans un tiroir.
Elle est accueillie par sa cousine Maëlle dont les parents sont apiculteurs et qui aime la nature et les animaux. Elle habite près de ses grands-parents, mais ne semble pas très proche d’eux.
Maëlle lui fait écouter les mystérieux messages d’un vieux téléphone qu’elle a trouvé dans la grange des voisins.
Un crime aurait-il été commis il y a 17 ans ? La grande sœur de Gwendoline, dont la famille a très peu de nouvelles y est-elle mêlée ? Pourquoi ses parents ont-ils quitté le village à cette époque ?
Le dépaysement est total pour Gwendoline qui découvre la vie des habitants d’un village où tout le monde se connait. Au fil des jours, elle apprend à mieux les connaitre, rencontre des jeunes de son âge, en particulier Léo un garçon doux et d’autres adolescents pas si gentils, qui font des fêtes très alcoolisées. Elle comprend peu à peu que petits et grands secrets y sont bien gardés !
Beaucoup de sujets touchant les adolescents sont abordés dans ce roman qui se passe en 2020, l’été juste après le confinement. Gwendoline est en surpoids et très complexée, elle va s’accepter et enfin sentir battre son cœur, en découvrant le secret de son histoire. Maëlle est extravertie, vivante, dynamique mais cache un secret personnel. Léo est différent aussi, il tire les cartes et fait du macramé, il n’est pas intégré dans le groupe de jeunes qui ont pour certains des idées très étroites.
Un bon roman pour adolescents, qui s’inscrit bien dans notre époque, des sujets actuels qui les touchent y sont abordés.
Johanna M. –
J’ai adoré ce livre. Je l’ai lu d’une traite, je n’ai pas réussi à le lâcher. On plonge dans l’ambiance d’une ruralité secrète et hostile à ce qui lui est étranger mais la lecture est fluide, il n’y a ni cliché, ni lourdeur. J’ai été totalement prise par l’intrigue, les personnages sont décrits avec finesse et je me suis sentie en empathie avec eux. Le roman monte en puissance au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture et le final est à la hauteur du suspense.
Je recommande sans réserve cette lecture jeunesse qui est en plus d’être un bonheur à lire, met quelques coups de pied bien sentis dans des clichés tenaces. J’ai hâte de lire le prochain roman de cette autrice qui a l’art de me faire voyager et rêver dans des contrées inattendues!