ROMAN – Dès 14 ans *
de Sophie CARQUAIN
Editions Albin Michel – Collection (Litt’) – 14,90€
Si le prologue nous transporte d’emblée en décembre 1944 dans le camp de Ravensbrück où elle se trouve avec sa mère, c’est l’histoire d’Alice depuis 1939 que nous allons connaitre au fil des pages.
Alice est au collège à Paris avec Colette son amie juive, « sa presque sœur », dans cette période d’attente où se dessinent déjà les contours de la guerre. Puis tout va se précipiter. Après un premier repli sur la côte bretonne, avec le retour à Paris, c’est l’entrée dans la résistance d’Alice et de ses parents. Les risques sont grands mais les tâches de sa famille sont multiples et importantes. A la suite d’un séjour à la campagne pour se soigner, Alice revient et poursuit son action. Dénoncée, sa famille est dispersée dans des camps. Commence alors une vie de lutte, d’atrocités mais aussi de solidarité et d’amour. Le lien avec sa mère s’éteindra mais la vie est plus puissante. Quand elle revient, les absents sont nombreux : Colette, son père…
Dans ce livre écrit d’après une histoire vraie, l’auteur nous narre l’histoire d’une adolescente confrontée à cette guerre 39/45 qui bouleversera ses rapports au monde. L’alternance de passages, où la tendresse s’exprime avec d’autres où la rudesse du langage reflète l’horreur des lieux, plonge le lecteur dans un monde où les repères sont éclatés. Une lecture qui, dans les temps troublés d’aujourd’hui, invite à mieux comprendre ces périodes difficiles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.