ROMAN – Dès 13 ans **
de Clémentine BEAUVAIS
Editions Sarbacane – 17€
Avis aux futurs lecteurs : Partager une année de vie avec Valentin Lemonnier dans un centre de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, rien d’enthousiasmant à priori, et pourtant ! Laissez-vous embarquer par son aventure et vous vivrez avec lui un moment plein d’humanité et de tendresse.
Nous sommes dans un futur proche. Pour se préparer à leur future orientation, tous les élèves doivent faire une année de service civique quelque part en France, après leur classe de 3ème, avec rapport de stage à l’appui.
Bien loin des souhaits qu’il avait exprimés, Valentin qui habite Albi est envoyé à Boulogne-sur- Mer dans ce centre minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Valentin, le lecteur le sent très vite dans la précision du moindre détail qu’il relate, est un peu différent. S’il a une mémoire fabuleuse, il a quelques difficultés avec le « vivre ensemble ». Mais il a appris à gérer ses crises de panique par des techniques de relaxation et note son niveau d’angoisse sur dix.
Il ne laisse rien au hasard et a acheté le « guide de survie au service civique », mais aussi « le service civique pour les nuls » dont il prendra au mot toutes les recommandations.
C’est le rapport de cette année que nous lisons, écrit sous la forme d’un journal entrecoupé de notes rédigées à la relecture à la fin du stage.
Suivant à la lettre un conseil reçu pour se voir confier une mission intéressante, il affirme adorer les sixties et être fan de Françoise Hardy, un nom qui n’évoque en fait rien pour lui. C’est ainsi qu’il se voit confier la charge d’écrire une lettre pour annoncer à une pensionnaire qu’elle a perdu au concours de « Salut les copains » auquel elle a participé. Pour ne pas la peiner,
il lui annonce au contraire qu’elle a gagné au tirage au sort et que Françoise Hardy viendra chanter pour elle, plaçant toute l’équipe devant un problème épineux à résoudre : comment trouver une Françoise Hardy de 30 ans maxi !….
C’est en cherchant une solution que Valentin va devenir non seulement un spécialiste de la chanteuse et des sixties, mais se découvrir un talent caché…
Cette année sera aussi pour lui une année de rencontres, de cohabitation avec d’autres jeunes et de confrontation d’idées en particulier avec le Docteur Sola Perré, sur la famille, l’engagement, la trahison. Le véritable lien qu’il va créer avec elle, leur permettra à tous les deux de surmonter pour lui son conflit intérieur, pour elle sa grande souffrance…
Une histoire pleine d’humanité, d’émotion qui nous fait passer du rire aux larmes. Un roman qui parle de la mémoire et des souvenirs.
Et qu’est-ce que l’on aime ce Valentin, ce personnage hors-norme, mais touchant et authentique avec sa façon de soulever des paradoxes sur la vérité et le mensonge, l’amour et la trahison, son investissement dans le domaine « Authenticité et Reconstitution » et le plaisir qu’il éprouve dans ce centre où il se sent protégé des agressions du monde du dehors !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.