ROMAN – Dès 13 ans *
de Nadine BRUN-COSME
Editions Courtes et longues – Collection (Ultraviolet) – 15,90 €
Léon ne trouve pas sa place dans l’étrange manège qu’ont instauré ses parents. Pour les vacances, il est envoyé chez sa grand-mère, mais comme une fois de plus, sa mère n’a pas tenu une de ses promesses, il a réussi à imposer à ses parents son copain Max pour l’accompagner. C’est lors de ce voyage que Max lui lance un défi : voler un bagage dans le train. Voler, un acte tabou dans sa famille! Il tient là sa vengeance contre sa mère mais découvre aussi l’intensité que suggère l’instant d’insécurité lié au risque de se faire prendre…
Manon, sa mère est partie sans rien dire pour aller vivre ses rêves et l’a laissée chez sa grand-mère. Les jours passent et cette impression « d’être mise en parenthèse » la bouleverse. En l’attendant, elle s’est inventé un endroit où aller parler d’elle. Elle va régulièrement sur la tombe d’une inconnue qu’elle fait passer pour sa mère aux yeux de Mélanie qu’elle a rencontrée au cimetière et qui devient son amie… Ce qu’elle ignore, c’est que l’inconnue est en réalité la mère de Mélanie. Celle-ci fait semblant de croire au mensonge…
L’écriture délicate et sensible de Nadine BRUN-COSME nous fait partager l’histoire de trois adolescents qui s’insère parfaitement dans le quotidien d’aujourd’hui. Tous les trois vont parvenir à dépasser leur sentiment d’abandon pour trouver des solutions à leur mal être. Ils ont du mal à se situer entre vérités et mensonges et ce en réponse aux évitements des adultes. Ils trouveront chacun leur solution avec plus de conviction que leurs parents et plus de justesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.