ROMAN – dès 13 ans
de Anouk FILIPPINI
Editions Auzou – 14,95 €
Nous sommes en 2105, les vulnérables ne pourront vivre que 100 ans tandis que les lastings vivront 400 ans.
Briss entraîne Sophia à passer le concours qui la rendra lastings.
Une fois par an, les vulnérables peuvent passer des épreuves qui jugent leurs capacités cérébrales et les deux premiers sélectionnés peuvent alors devenir lastings. Sophia veut le tenter. Elle veut recevoir le sérum qui lui permettra de vivre aussi
longtemps que Briss sa meilleure amie. Si elle réussit, le prix à payer, c’est de perdre tous liens avec sa famille, c’est à dire sa mère qu’elle aime tant pourtant.
Sophia pense souvent à son arrière grand-mère qui a vécut à Paris en 2015. Mais la mémoire est taboue chez les lastings, elle risque fort de perdre s’ils s’en rendent compte. Pourtant elle continue à vouloir en savoir plus sur cette période. Elle aime tant cette ville. Depuis la montée des eaux, la ville de Paris a été contaminée. Personne ne peut plus y vivre et encore moins la visiter.
Elle ne sait pas pourquoi, mais elle a des souvenirs qui s’imposent à elle. Elle revit les événements de 2015. Elle retrouve les grands rassemblements pour la paix, les attentats de Charlie Hebdo et la société de ces années-là.
L’entrée dans ce monde est assez laborieuse . Passée la première partie, tout se raccorde et la lecture devient passionnante. Au début , Sophia y apparaît comme ignorante et sans trop de profondeur, adolescente qui sacrifierait
sa famille au nom de son amitié sans vraiment savoir le justifier. Puis les personnages deviennent intéressants.
Chacun cherche à définir le monde dans lequel il évolue et est capable de défendre son point de vue. Sophia découvre alors ce qui l’entoure et grandit au fur et à mesure. Tous sont plus différents les uns des autres, respectueux de chacun, ils deviennent très attachants.
Juste un petit bémol pour l’illustration de la couverture qui n’est pas trop engageante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.