ROMAN – Dès 13 ans
de Thomas HARDING
Illustrations de Florian TOPERNGPONG
Traduit de l’anglais par Amélie SARN
Édition Seuil Jeunesse – Collection (Fiction Jeunesse) – 16€
Thomas Harding est journaliste pour de grands périodiques anglais et américains. Il est aussi l’auteur de quelques romans.
Le mélange d’écriture littéraire et informative fait de son nouvel ouvrage un objet très surprenant qui plonge le lecteur, ou plutôt qui perd le lecteur dès l’introduction intitulée « Bref message du chercheur » et signée Thomas Harding.
Le chercheur, donc, aurait retrouvé en 2050 dans des archives berlinoises, des carnets rédigés entre 2020 et 2050…
Canular ? Erreur ? Blague ?
Il faut se rendre à l’évidence : tout cela a l’air tout à fait vraisemblable…même si c’est complètement impossible !
Les illustrations de Florian Toperngpong y sont bien entendu pour quelque chose : l’artiste a créé des documents à l’allure vieillotte, eux aussi tout à fait plausibles, et les a photographiés et inclus dans le texte.
Ces illustrations sont nombreuses et incitent à avancer très vite dans la lecture.
En 2050, Billy Schmidt, 14 ans, passionnée d’Histoire, demande à sa grand-mère Gran Nancy de lui raconter sa vie durant les 30 dernières années.
Le dérèglement climatique a imposé de grands changements dans la société depuis 2020 et, en mêlant le récit de la grand-mère et celui que Billy fait de sa propre vie, Thomas Harding offre au lecteur un roman de science-fiction qui prend racine dans notre vie d’aujourd’hui.
La vie de Billy est très régulée et privée de beaucoup de liberté car un régime autoritaire domine le monde.
Gran Nancy promet à Billy de lui offrir des objets d’autrefois au fil de son témoignage et la jeune fille découvre avec surprise des outils du quotidien complètement obsolètes mais tellement nostalgiques, tel ce dictionnaire en coffret de 2 tomes, muni d’un petit tiroir pour la loupe !
So british !
Le roman de Thomas Harding ouvre des portes vers l’avenir proche mais a surtout pour but d’alerter les adolescents sur les urgences climatiques et démocratiques, et sur la part que les jeunes peuvent prendre dans la lutte pour sauver l’environnement et préserver leurs libertés.
Un grand texte passionnant développant de nombreuses valeurs humanistes !
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.