BANDE DESSINÉE – Dès 14 ans **
De Jean VAN HAMME
illustré par Philippe FRANCK
Éditions Dupuis – 13.95 €
« Largo Winch » est d’abord une série de romans et nouvelles écrites par Jean Van Hamme (6 volumes).
Ces ouvrages furent adaptés à la télévision (une série), puis au cinéma (deux films).
Jean Van Hamme étant devenu l’un des scénaristes de bande dessinée les plus connus (notamment avec deux séries à succès « Thorgal » et « XIII »), il décide d’adapter ses romans concernant Largo
Winch en BD dès 1990 avec le dessinateur Philippe Francq.
Ces albums de bande dessinée ont connu un succès beaucoup plus important que les romans originels. Et pour fêter le vingt-cinquième anniversaire du célèbre milliardaire en BD, les éditions Dupuis sortent ce tome 20 qui sera le dernier scénarisé par Jean Van Hamme (76 ans), mais qui ne marque pas l’arrêt de la série.
Les aventures de Largo Winch se racontant en diptyques, ce tome fait suite à « Chassé-croisé », où les personnages se croisaient et se recroisaient en jeux de dupes, manipulés et manipulants, chacun jouant un rôle autour d’une réunion du Groupe Winch à Londres.
Largo y était tombé amoureux de Saïdée, djihadiste à la « solde » de la CIA !
Sur un rythme aussi échevelé, le scénario de ce 20ème tome nous entraîne vers une fin qui ne sera pas un happy-end sans temps mort. Traîtrises et règlements de compte s’enchaînent pour
empêcher une bombe d’exploser au sein du conseil d’administration du groupe Winch…
Ici, les personnages féminins sont les plus intéressants, les plus vivants, au centre de l’action, alors que Largo se révèle mou et subit les événements, relégué au second plan.
Au-delà d’un scénario compliqué mais passionnant, le dessin réaliste de Philipe Francq est toujours excellent et nous enchante avec ses héroïnes qui ont beaucoup de charme, ses superbes illustrations de la tour Winch, du transport de la statue. Un album qui s’inscrit dans la continuité d’une série culte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.