ROMAN – Dès 13 ans *
De Mariko YAMAMOTO
Éditions Bayard jeunesse – 10.90 €
Akiko et sa grande sœur vivent à Hiroshima. Leur vie est celle de deux jeunes filles au cours de la deuxième guerre mondiale.
Le récit commence dans un quotidien marqué par les affres du conflit mené par le Japon qu’Akiko nous résume.
Mais celui-ci n’occulte pas les petits gestes, les amusements qu’elle et sa soeur partagent et les désirs d’avenir qui les occupent.
Brusquement la lumière, la « bourrasque soufflante », le grondement en vague puis le silence….Ensevelie Akiko est « sortie » par sa sœur et l’errance commence, errance des victimes et non pas vie mais survie.
Les rencontres sont rudes parfois belles mais toujours dans un contexte d’incompréhension de ce qui arrive.
Akiko est confrontée à l’impensable, à l’horreur : celle des blessures terrifiantes, celle de la mort et celle de la terrible solitude de ces hommes et femmes que la bombe, bien au-delà de ce 7 août 1945, a exclu de la vie japonaise.
Akiko saura, dans cette détresse, voir cependant sous l’écorce de l’arbre.
Ce récit romancé est écrit à partir des paroles d’une femme qui a vécu le drame d’Hiroshima et qui, après un long moment, a accepté de confier son histoire à une jeune femme écrivain.
Celle-ci dans une écriture simple mais forte nous fait approcher une réalité qu’elle même définit comme impossible à imaginer.
Ce témoignage beau, plein de pudeur touche avec justesse.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.