BANDE DESSINÉE – Dès 14 ans
Baptiste BOUTHIER journaliste pour les textes et le format narratif
Héloïse CHOCHOIS illustratrice pour la BD
Éditions Dargaud – Collection (Topo) – 18€
“11 septembre 2001….le jour où le monde a basculé…”
20 ans déjà !
Baptiste Bouthier journaliste adepte des formats narratifs innovants et Héloïse Chochois spécialiste de la vulgarisation scientifique et de la BD conjuguent leurs talents pour raconter et mettre en scène « le big bang » du 11 septembre et l’onde de choc qui a ébranlé le monde et continue de nourrir une actualité toujours brûlante dont la piteuse retraite de l’armée américaine en Afghanistan n’est sans doute pas le dernier avatar.
Ils le font sous la forme d’une BD documentaire où un dessin sans pathos donne vie à un récit qui doit beaucoup à la précision de l’écriture journalistique selon un scénario qui croise les regards pour une relation très didactique des faits.
La BD n’est que mouvement et une couleur plutôt mate décline toutes les subtilités du bleu au vert, quelques touches de rose contribuent à la solennité et la dramatisation du propos. Le format changeant des vignettes contribue au rythme du récit qui ne donne jamais dans la monotonie.
Septembre 2021, Juliette a 33 ans et passe au poste de contrôle…
« Je déteste prendre l’avion »
Elle sera le regard français tout au long de la B.D…
Le matin du 11 septembre 2001 à 9h03 c’est le début du « Bing Bang », en 103 minutes les deux tours jumelles du World Trade Center, centre névralgique de l’économie du monde ne sont plus qu’un tas de gravats et un nuage de poussière géant dans une nuit cendrée qui se déploie à la vitesse de l’éclair puis tout s’arrête…
Comme dans les grands films américains….mais en vrai !
Par la magie du play back et du zoom sur image, les auteurs nous projettent au cœur de la tragédie.
Nous sommes :
– au milieu de la foule désemparée
– avec les pompiers aux prises avec un incendie au 90° étage et des ascenseurs hors d’usage. C’est à pied qu’ils montent au feu avec un courage insensé….
– avec deux employés qui, partis du 90° étage, parviendront à sortir deux minutes avant que la tour ne s’effondre…
– avec les médecins des hôpitaux qui constatent que ne parviennent que des blessés légers….à l’évidence il n’y aura pas de survivants dans les décombres…
Viendra ensuite le temps de l’émotion, celui des bougies qui brillent dans la nuit à la recherche des « 3000 missIng » et le monde entier qui se proclamera « citoyen américain ».
Puis après le big bang vient l’onde de choc qui va ébranler le monde.
Va venir le temps des questions : « un avion…un accident… deux avions…un attentat… quatre avions….C’est la guerre mais où est l’ennemi ?….
Partout et nulle part !
L’ Amérique et tous les pays du monde se découvrent en guerre avec un terrorisme global qui 20 ans durant va frapper tous les pays occidentaux.
Le Président Bush proclame la guerre et l’ennemi sera Ben Laden et sa nébuleuse Al Quaïda.
Très vite l’Amérique invite à porter la guerre dans tous les pays censés abriter le terrorisme ou développer un terrorisme d’état.
A l’intérieur du pays le « Patriot Act » limite de fait les libertés fondamentales pour renforcer le pouvoir des agences de renseignement.
On officialise la torture, on tolère la détention dans un camp de non droit à Guantanamo…
Juliette ne démentira pas cette triste évolution.
Elle a en effet découvert que monter dans un avion pour New York était une redoutable course d’obstacles et que sortir de l’aéroport revenait à affronter le labyrinthe sans le fil d’Ariane, tout ça au nom de liberté et de la sécurité. Tout ça parce qu’un 11 septembre en 2001…. !
Juliette témoignera qu’en France aussi, chaque attentat nourrit de nouvelles mesures contraignantes et que l’on a pris l’habitude de vivre avec les militaires de « Vigie Pirate » dans la rue.
Juliette constatera aussi que l’Amérique triomphante a reconstruit le World Trade Center plus grand plus haut et plus fort mais que la reconstruction a eu un prix humain considérable.
On estime à 3000 le nombre de ceux qui sont morts des suites des travaux de déblayement et que la prise en charge des dépenses de santé et de l’indemnisation des familles reste un problème non résolu car non pris en charge par l’état de New York.
Après tout ils n’avaient fait que leur boulot !!!
Après une longue traque Ben Laden fut trouvé et tué…
Les guerres menées en Irak et en Afghanistan ont eu un coût humain considérable sans aucun résultat tangible…
Puisse la Grande Amérique en tirer les leçons, faute de quoi la liberté et la paix du monde ont de sombres jours devant elles.
Voilà un excellent ouvrage !
Les auteurs l’ont écrit et conçu pour conter le 11 septembre à la génération qui n’était pas née en 2001.
Ils atteignent complètement leur objectif mais ce livre parlera aussi à ceux qui l’ont vécu.
Un authentique cours de géopolitique à la portée du jeune public !
Un remarquable livre-témoin d’une époque troublée qui perdure encore aujourd’hui…
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
–
–
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.