ROMAN – Dès 12 ans **
de Françoise GRARD
Éditions La joie de lire – Collection (Hibouk) – 11,90 €
Robinson est en troisième, avec un an de retard, un peu perturbé par la séparation provisoire de ses parents mais respectueux des autres et des valeurs inculquées par sa famille.
Dès le jour de la rentrée, il retrouve un de ses anciens copains de primaire Sylvain qui l’entraîne dans la cour pour assister à une scène qui le révolte.
Ralph, le caïd du collège, encouragé par ses nombreux fans, s’en prend à un nouvel élève de 4ème, chétif et d’aspect souffreteux, « ses jambes sont si grêles que ses pieds chaussés de baskets ont l’air interminable des chaussures de clown ».
Yvan devient le souffre-douleur idéal pour Ralph qui a été collé pour cette agression.
Lors de la bagarre, Yvan a perdu une carte postale écrite en russe que Robinson récupère.
Ce sera l’occasion pour lui d’entrer en contact avec Yvan…
Ce livre est d’abord la naissance d’une amitié étonnante qui révèle le narrateur à lui-même et le fait grandir.
Ce roman évoque de nombreux thèmes qui touchent les adolescents qui sortent du cocon de l’enfance et sont confrontés à de nouveaux problèmes.
Dans la sphère familiale, la séparation des parents et des enfants est une déchirure, surtout quand elle entraîne l’éloignement.
Si le sauvetage d’Yvan tient du miracle, il ne faut pas oublier que dans la réalité et la sphère scolaire, le harcèlement des plus faibles est un fléau aux risques mortels. Chaque élève est amené à choisir son camp ; s’opposer aux harceleurs demande courage et détermination…
Une lecture qui interpellera sûrement les collégiens !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.