ROMAN – Dès 11 ans
De Robert Paul WESTON
traduit de l’anglais (GB) par Rosalind ELLAND-GOLDSMITH
Éditions Seuil jeunesse – 13.50 €
Parce qu’elle voit des monstres partout, Katrina Katrell est menacée d’un lavage de cerveau par son affreuse tutrice Mme Krabone.
Alors elle s’enfuit et réalise qu’elle n’a rien inventé, quand elle rencontre dans le métro où elle s’est réfugiée, Morty, une créature étrange, cornue et pleine de poils.
Morty est le dernier des zorgles.
Il a été choisi pour aller à la recherche de ceux de son espèce qui ont mystérieusement disparu.
Katrina décide aussitôt, sans plus réfléchir, de l’accompagner dans les souterrains du métro jusqu’à Zorgamazoo…
Jusqu’où cette décision l’entraînera-t-elle ?
Un roman d’aventure très drôle, un conte loufoque, débordant d’imagination, dont l’originalité est d’être écrit en vers, en alexandrins plus précisément avec des rimes le plus souvent parfaites et un vocabulaire très riche, ce qui constitue une prouesse remarquable de la traductrice qui a adapté le texte écrit au départ en anglais.
Loin d’être rébarbatif, le procédé ajoute un rythme endiablé qui convient parfaitement à l’intrigue pleine de rebondissements et l’on se prend à lire à voix haute des passages entiers, sous le charme de la musique qui en découle, plutôt rock que classique d’ailleurs !
La typographie qui mélange grands caractères, polices différentes, écritures droites et penchées, pour mettre en valeur certaines phrases, certains titres de chapitres et certains avertissements fait de ce livre atypique un petit bijou à déguster sans modération !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.