ROMAN – Dès 12 ans
de Lalie WALKER
Editions du Jasmin – Collection (jasmin noir) – 9,90€
Thomas vit seul avec Romain, son père, dans une maison délabrée au sein du marais de Brière. Ce dernier ne se remet pas de l’assassinat de sa femme dont on n’a jamais trouvé le coupable. Depuis, la nuit, il arpente le marais en hurlant « à la recherche d’un mystérieux assassin ».. Depuis quelques mois aussi « les incidents se multiplient » dans le marais…. Heureusement les vacances permettent à Thomas de retrouver ses amis et d’échapper à la tristesse de sa vie. Thomas connaît le marais comme sa poche et c’est ainsi qu’une fin d’après-midi, il entraîne Julien, son meilleur copain dans une grande balade. Tous deux se plaisent à regarder les animaux, à les écouter et à admirer la richesse de la flore. Mais ils savent aussi qu’ils doivent se méfier des braconniers et des étranges visiteurs qui sillonnent ces lieux.
A plusieurs reprises, ils sont alertés par des bruits, des cris qu’ils ne parviennent pas à identifier et sont irrésistiblement attirés par une lueur jaune-vert. C’est ainsi qu’ils s’enfoncent plus profondément dans le marais malgré le soir qui tombe. La peur les gagne, la brume monte, rendant la moindre ombre suspecte. Comment réagirait Flix, leur héros préféré ? Ce soir-là, ils ne sont pas seuls dans le marais, d’étranges silhouettes se glissent dans l’ombre. Que recherchent ces hommes? Pendant ce temps la famille de Julien s’inquiète et avertit les gardes-chasse déjà sur le qui-vive suite à la disparition d’une fillette…
Grâce à sa grande connaissance du marais de Brière, l’auteur nous en fait découvrir la beauté et nous immerge dans son atmosphère qui peut être si tranquille et si sereine lorsqu’on en observe la faune, mais qui peut devenir angoissante et lugubre.
Nous partageons entièrement les émotions des deux ados qui se sont enfoncés courageusement mais bien imprudemment dans ces lieux rendus sinistres par la nuit, les cris et la présence d’hommes armés.
La tension monte et le suspense est maintenu jusqu’à la chute finale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.