ALBUM – Dès 11 ans **
de Eveline BROOKS AUERBACH
illustré par Aude SAMAMA
traduit et adapté de l’anglais par François AZAR
Editions LIOR – 20 €
Dans ce livre Eveline Brooks Auerbach raconte l’histoire de Fanny Brooks, sa mère, qui embarqua en 1853 à l’âge de 16 ans (avec son mari Julius, de 12 ans son aîné) pour les Etats-Unis.
Juifs du royaume de Prusse dont ils étaient tous deux originaires, leur périple les conduisit de New-York à l’Oregon et de la Californie à Salt Lake City où ils s’installèrent parmi les pionniers mormons, dans un Far West encore très sauvage. Ils eurent sept enfants. Bien peu survécurent…
Leur fille Eveline, née en 1859 dans un campement de chercheurs d’or en Californie épousera en 1878 Samuel Auerbach. Avec l’aide financière de son beau-père, son mari fondera les grands magasins de Salt Lake City. Encouragés par un de leur fils, Eveline et son mari rédigeront leurs mémoires entre 1910 et 1920.
Ce livre reprend de grands extraits du récit d’Eveline.
Une saga familiale joliment illustrée de tableaux pleine page, réalisés à la peinture, sur le rêve américain, ses épreuves et, ici une de ses réussites.
Un dossier intéressant sur l’ installation de juifs pionniers dans l’Ouest américain figure en fin d’ouvrage. Celui-ci explique aussi comment les juifs et les mormons très implantés à Salt Lake City, cohabitèrent.
Cet album de belle facture, qui s’apparente presque à un roman illustré, est un témoignage rare et précieux de l’installation de colons et en particulier de femmes dans l’ouest américain au 19 ème siècle.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.