ROMAN – Dès 12 ans *
de Toby IBBOTSON
Editions Seuil jeunesse – 15€
Tout a commencé en Angleterre, avec une énorme tempête qui a déraciné le frêne du parc, un arbre vieux de plusieurs centaines d’années. C’est dans le cratère ouvert par sa chute que William avait découvert une pièce de métal étrange, un trésor selon lui qui enrichirait sa collection d’objets hétéroclites. C’est ainsi qu’il comblait sa solitude, lui qui était délaissé par sa mère et autiste, victime de moqueries de la part d’autres élèves qui le traitaient de « Zarbi. » Cette pièce, il avait d’ailleurs failli rapidement la perdre, si Judy n’avait pas pris sa défense face à ses harceleurs.
Ce n’était pourtant pas le moment pour Judy de se faire remarquer. Pour aider un ami, Son père avait quitté l’Angleterre pour la Suède, la laissant seule dans la péniche où ils vivaient. Son absence durait, obligeant la fillette à ruser pour cacher sa situation aux services sociaux…
Sentant qu’elle serait bientôt placée dans une famille d’accueil, privilégiant l’action, Judy prend la décision de se rendre en Suède, là où avait été postée la lettre reçue par son père…
Appelons cela le hasard ou la destinée, peu importe, mais Judy et William vont se retrouver embarqués dans un incroyable voyage en compagnie d’un homme extravagant, Andrew Balderson, philosophe et poète, et d’Aristéas, son camping-car brinquebalant, direction la Suède…
Un voyage improvisé en hiver pour un pays où le froid peut être mortel…
Heureusement, là encore, hasard ou destinée, la rencontre avec Stephan et Farmor, sa grand-mère sera décisive pour les deux enfants et l’issue de leur aventure…
Un voyage initiatique où l’on découvre que les mouvements de population font que la nature recèle des trésors inattendus, mais le plus grand des trésors dont vont profiter les enfants, c’est la chaleur humaine qui va leur permettre de grandir et de trouver leur place. Un roman qui suscite plein d’émotions. S’il parle d’amour, d’amitié, il aborde aussi des sujets d’actualité : l’exil, l’accueil, la solidarité… Certains des personnages sont exceptionnels : Andrew, pas toujours prévoyant, mais une sorte d’ange gardien pour les héros ; Farmor douce et chaleureuse, sachant laisser le temps au temps pour effacer les aléas de la vie, mais capable aussi de défendre avec force ce qu’elle aime. Un beau roman !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.