DOCUMENTAIRE – Dès 12 ans
d’ Allan ALLSUCH BOARDMAN
traduit et préfacé par Philippe BAUDOUIN
Editions de la Martinière jeunesse – 19,90 €
Les deuxième et troisième de couverture de ce documentaire présentent des véhicules et des personnages recensés au cours de l’histoire de l’ufologie.
Leur incroyable diversité et leur étrangeté digne de l’univers Stars Wars pourraient prêter à sourire s’ils n’étaient pas tous issus des témoignages d’observateurs.
Cet ouvrage abondamment illustré et coloré retrace de manière chronologique tous les événements physiques, sociologiques ou culturels qui ont nourri les croyances en la présence avérée d’extraterrestres sur la Terre.
Au nombre des innombrables témoignages de manifestations physiques le livre cite les sites antiques de l’Egypte ou du Pérou, mais aussi des témoignages rupestres intrigants.
Mais ce sont essentiellement les apparitions d’objets volants qui ont la part belle dans cet ouvrage tant ils sont nombreux comme l’affaire Roswell aux Etats-Unis ou plus récemment les lumières de Phoenix en 1997.
Beaucoup de témoignages de personnes contactées ou enlevées sont répertoriées comme le couple Betty et Barney Hill toujours aux Etats-Unis.
Plus inquiétant sont tous les personnages et sectes qui ont accompagné et vulgarisé tous ces phénomènes avec des théories conspirationnistes conduisant parfois à des drames collectifs comme le suicide en 1997 de 39 personnes membres de la secte Heaven’s gate.
Le domaine culturel est aussi riche de créations sur ce sujet comme la Guerre des mondes en 1938 de Orson Welles ou Rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1977.
Enfin les nombreux organismes civils ou gouvernementaux créés sont présentés comme le Geipan en France toujours actif et d’autres beaucoup plus mystérieux comme la Zone 51 aux USA objet de nombreux phantasmes des ufologues.
A la lecture de ce document plutôt honnête on ne ressent pas de tentative de convaincre le lecteur de la réalité du phénomène. C’est même le contraire car pour chaque événement des explications sont proposées pour en réfuter la pertinence.
La facture de l’ouvrage est d’une bonne qualité et l’abondance de l’illustration rend sa lecture agréable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.