ROMAN – Dès 11 ans *
de Hubert BEN KEMOUN
Editions Scrineo – 9,90€
Arrivée un mois après la rentrée au collège, Héloïse est timide, polie et solitaire. Suite à son aide, lors d’un contrôle d’Histoire/Géo, Lina accepte son invitation et se rend chez elle un mercredi avec la ferme intention de l’inviter en retour…
Si la route ensemble se passe gaiement en bavardant, lorsque Lina découvre la grande maison d’Héloïse, elle est impressionnée par sa taille. Et que dire de sa chambre, « un vrai magasin de jouets…
Aimant les mêmes chanteurs, les mêmes lectures, les deux fillettes ont l’impression de se comprendre naturellement. Pourtant, si Héloïse se montre ravie de recevoir une amie chez elle, Lina se sent de plus en plus mal, à la fois honteuse et ridicule. Elle qui adorait sa vie, avait une bonne relation avec ses parents, se dit qu’il ne peut être question de montrer son univers qu’elle trouve soudain étriqué, à Héloïse…
Il faudra un événement inattendu, une visite impromptue pour que Lina découvre la réalité de la vie d’Héloïse dans ce qu’elle croit être un petit paradis, pour que les relations entre elles se simplifient…
Un bon roman qui aborde l’amitié au regard des différences sociales, avec ce sentiment d’humiliation qui peut exister, mais il est bon de voir que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients. Ce sujet peu traité en littérature jeunesse montre ici l’importance de la parole, des relations avec les parents, de dépasser les apparences pour aller à l’essentiel et à ce qui rapproche. La rencontre avec Héloïse sera ici aussi pour Lina, un moyen de de découvrir autrement ses propres relations familiales.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.