ROMAN – Dès 11 ans
de Yona Zeldis Mc DOUNOUGH
Editions Magnard Jeunesse – 12,90€
Nous sommes en 1942; Marcel a 12 ans.
Beaucoup de choses ont changé dans son univers depuis l’invasion allemande.
Aux restrictions, à la présence des soldats s’ajoute pour ce passionné de bicyclettes, la suspension du tour de France.
Les rivalités habituelles, les amitiés d’enfance ponctuent sa vie en classe, l’arrivée soudaine de Delphine qui lui inspire un nouveau sentiment l’intrigue – il n’est pas le seul ! –
Dans la miche de pain que ses parents l’envoient porter, il découvre un jour un message…
Sa déduction arrive vite : ses parents sont des résistants.
Sans leur dire sa découverte, il poursuit ses livraisons et partage sa passion du vélo avec Delphine qui devient même son entraîneur.
Cependant, au cours d’une vilaine plaisanterie, le caïd de la classe découvre une photo qui dévoile le secret de Delphine : une enfant juive qui vit clandestinement avec ses parents.
Pour elle c’est impossible de poursuivre sa vie au village …
Marcel demande alors à ses parents d’aider son amie et ses parents à fuir vers l’Espagne.
Après une attente sans certitude, Marcel reçoit une lettre du Portugal : une photo publicitaire d’une jeune fille en vélo…
Excellent roman bien écrit qui, dans une histoire simple reprend les grands thèmes de la guerre : l’impact de l’invasion, les différentes opinions, la résistance, les risques et les injustices mais aussi la vie d’un jeune garçon : les passions, les peurs, les rivalités et la découverte de l’importance de l’autre.
Le vélo sert de fil directeur à l’amitié, la résistance, la liberté.
Il plaira autant aux filles qu’aux garçons qui se reconnaîtront dans le personnage de Marcel, cet adepte du vélo qui découvre les affres des premiers émois face aux filles…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.