ROMAN – Dès 11 ans **
de Eva KAVIAN
Editions Oskar – Collection (Les romans de la colère) – 9,95 €
Jeanne est en récréation au collège quand elle reçoit un coup de fil de sa grand sœur : « Je te libère de ton secret ».
Secret ? Quel secret ? s’interroge la narratrice de 14 ans.
Intriguée et comprenant qu’il se passe quelque chose de grave, Jeanne quitte précipitamment le collège, se rend chez Flora et découvre que celle-ci vient de faire une tentative de suicide.
Écrite en rouge sur fond blanc, elle découvre la phrase qui donne son titre à l’ouvrage : Tu es si belle laide.
Après avoir alerté les secours, et prévenu sa mère, Jeanne rentre chez elle, rongée d’angoisse. Sa sœur s’en sortira-t-elle? Elle tente alors de reconstituer le fil des événements, de mettre de l’ordre dans sa tête et des mots sur ce qui vient de se passer…
L’écriture est plutôt décousue qui restitue bien l’extrême tension et l’émotion intense de la narratrice.
Entre flash-back, et actions, censure, refoulement, amnésie, ce texte est pour Jeanne une tentative de comprendre (mais aussi de faire comprendre à sa mère encore au chevet de Flora aux urgences) la raison du mal-être de Flora depuis des années, son silence, son désir d’éloignement, son acharnement à abimer son corps, sa tentative d’en finir.
C’est aussi la reconnaissance de son propre aveuglement. Témoin trop jeune pour saisir la nature de ce qu’elle a entrevu il y a quatre ans, Jeanne a occulté, refoulé, oublié les événements et a été incapable d’en mesurer la gravité… jusqu’à ce jour.
Ce long roman est aussi une prise de conscience du fait que sa parole aurait pu libérer sa soeur. Une reconnaissance de sa culpabilité.
Un récit fort, abordant les conséquences de l’agression sexuelle dans le cadre restreint de la famille, ses répercussions à long terme, et aussi les dommages collatéraux en résultant.
Quarante-cinq pages, poignantes, édifiantes et ô combien utiles.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.