CONTES – Dès 11 ans
de Guy DE MAUPASSANT,
choisis et illustrés par Camille GAROCHE,
Éditions Soleil – Collection ( Métamorphose) – 26 €
Apparition : En 1827, à Rouen, le narrateur rencontre un ami désespéré qui le charge d’aller récupérer des papiers dans un vieux château. Et là, dans la chambre obscure lui apparaît une grande femme vêtue de blanc !
Le Tic : Lors d’un séjour à Châtel – Guyon, le narrateur remarque un père et sa fille dont un geste étrange attire son attention.
La Morte : le héros rencontre une femme qu’il aime éperdument. Un soir de pluie, elle sort et rentre très malade. Peu de temps après, elle meurt…. Inconsolable, il ne peut quitter sa tombe et dans le cimetière fait une rencontre surprenante…
Ces trois nouvelles émanent de l’imagination sans limite de Maupassant. Elles suscitent toutes les nuances possibles d’étonnement, d’angoisse, une frayeur indicible devant la manifestation d’événements surnaturels !
Le contexte de ces phénomènes troublants est sinistre : chambre en désordre, tombe, cimetière, absence de lumière. Tout est propice à la manifestation d’une peur incontrôlable.
Camille Garoche a somptueusement illustré ces trois contes qu’elle a elle-même choisis. Les trois remarquables créations en papier découpé sont complétées par des illustrations, sur une ou deux pages, parfaitement adaptées aux récits tant dans le choix des couleurs que l’élégance de l’encadrement.
De fins dessins au crayon soulignent le texte subtilement aéré.
Cet ouvrage est un plaisir des yeux, tout (couvertures, pages de garde, papier) est beau, minutieux, pensé pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Les notes, biographies et bibliographies, l’atelier de C.Garoche, constituent un complément de renseignements appréciable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.