ROMAN – Dès 11 ans **
De Sophie BENASTRE
Oskar éditeur – 14.95€
Clément est en CM2 et ses difficultés scolaires obligent l’école et ses parents à l’orienter en SEGPA. Bien qu’il soit un très bon musicien, Clément n’a aucune confiance en lui en ce qui concerne le travail scolaire.
Voici un roman très émouvant sur la difficulté scolaire à hauteur d’enfant.
Il raconte l’entrée en sixième de Clément, après la difficile décision de l’orientation en SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté). C’est aussi le moment où les parents de Clément se séparent, et cette situation ajoute à l’angoisse de l’adolescent.
Mais une visite dans le futur collège avant les vacances d’été, et la rencontre avec la directrice bienveillante et habituée aux élèves plus lents, déstabilise un peu Clément : il a envie d’essayer cette possibilité qui s’offre à lui (tout en restant apparemment hostile à l’idée de ses parents).
La rentrée va permettre à Clément de découvrir d’autres enfants en difficultés comme lui, de se faire 2 nouveaux copains, de découvrir des enseignants tout à fait formés aux troubles d’apprentissage. Il va aussi être confronté aux moqueries des élèves « ordinaires ». Mais l’histoire évolue dans la joie puisque Clément tombe amoureux d’une petite anglaise qui débarque au collège.
L’élément intéressant de ce roman, c’est qu’il est clairement écrit pour les élèves concernés par la SEGPA. On s’en rend très vite compte au début de chaque chapitre. L’auteur y résume en quelques lignes ce qui vient de se passer avant, avec d’autres mots afin que le lecteur poursuive en toute clarté.
Le texte est également très précis sur la vie en SEGPA et comment font les adultes pour aider les jeunes : ce qu’ils proposent, comment ils parlent, leurs postures physiques permettent d’avoir une idée très claire de l’environnement scolaire d’un élève de SEGPA. On rencontre aussi des enseignants qui mettent en place des actions d’inclusion des élèves SEGPA au sein des autres sixièmes.
Tout est clairement explicite et peut participer à aider un adolescent à mieux appréhender ce qui l’attend.
Mais un petit mystère subsiste : de très courts textes en fin de certains chapitres. Ils paraissent écrits par Clément, avec quelques lettres en mode « gras »… On comprend leur signification aux 2/3 du roman à peu près.
A recommander avant l’entrée en sixième, et avec l’aide d’un adulte pour les enfants concernés.
Bien sûr, ce roman peut être lu par tous, afin de comprendre ce que ressentent les élèves de SEGPA au sein de leur collège.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.