ALBUM – Dès 12 ans **
de Frédéric Marais
Editions HongFei – 17,50€
Eugène est non seulement un beau gosse parisien mais aussi un champion de boxe.
En 1915, arrivé sur le front d’une guerre qu’il pense gagner comme un match, il passe du statut de Gueule d’ange, son surnom, à celui de « gueule cassée ». C’est ainsi que l’on nomme les blessés au combat et particulièrement ceux dont le visage a été fracassé.
De combattant, Eugène Criqui devient un « hospitalisé » qui affronte opérations, prothèses, souffrances et rééducation. Quand l’armistice arrive enfin, il reparle.
Ré-entrainé, il retourne sur le ring.
Devenu Mâchoire de fer, il affronte enfin le champion américain…
Un album porté par un dessin superbement net aux lignes marquées. Noir, saumon, bleu acier et blanc se complètent et s’affrontent pour mieux plonger le lecteur dans une atmosphère de combat.
Le texte est concis et clair : « quelque chose le maintient ». Les mots sont lourds de sens : « baveux ». Mais les phrases courtes et leur sobriété laissent au lecteur la possibilité d’imaginer et d’accompagner le héros dans son parcours.
Cela en fait un album dont les valeurs sont portées par un graphisme et un texte puissants. Tant pour les ados que pour les adultes, il met en relief la force et la résilience que chacun peut posséder.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.