DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans *
De Emmanuelle VIBERT
illustré par DUME
Editions Bayard jeunesse – 12,90 €
Shopping compulsif, addiction aux réseaux sociaux et aux influenceurs, surconsommation de produits alimentaires ou vestimentaires versus modération, déconnexion.
Ce livre est un manifeste militant pour sensibiliser les jeunes aux ravages de la surconsommation de biens inutiles et de ses conséquences sur leur santé physique et psychique en particulier et sur les problèmes écologiques en général.
Il leur explique comment ils sont manipulés par les marques pour consommer plus, même parfois en utilisant des procédés allant apparemment dans le bons sens comme le « greenwashing ».
L’ouvrage est intelligemment conçu en alternant les phases de dénonciation et la manière de s’y opposer en proposant des tests ou quiz permettant au lecteur de savoir s’il est ou non victime ou non d’influence.
La phrase « tu peux le faire » revient en permanence dans ce livre pour indiquer aux jeunes comment se soustraire à certaines emprises.
Ils sont même invité en fin d’ouvrage à s’engager dans de véritables actions militantes collectives.
Les ados se retrouveront facilement dans les pratiques évoquées et seront certainement interpellés. C’est donc un ouvrage salutaire à faire lire impérativement à un âge ou justement on est très influençable.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.