ROMAN – Dès 12 ans *
De Simon VAN DER GEEST
traduit du néerlandais par Maurice LOMRÉ
Éditions La Joie de Lire – 14.90 €
C’est la guerre entre Hidde, 11 ans, surnommé Spinder, et son frère ainé Jeppe. Ils vivent avec leur mère, très peu présente, qui s’est réfugiée dans son travail depuis 3 ans après la mort de Ward, son fils ainé. Un lourd secret lie Hidde et Jeppe qui empoisonne leurs liens familiaux.
Pour échapper à cette atmosphère difficile, chacun a trouvé une alternative.
Hidde se consacre à l’élevage d’insectes caché dans la cave que son frère lui concède suite à ce lourd secret entre eux. Les insectes n’ont aucun secret pour lui, ils sont toute sa vie.
Le grand frère se réfugie dans la musique et décide de s’initier à la batterie ; il a besoin de la cave pour répéter. Il déclare donc que leur pacte est rompu et qu’il veut récupérer le lieu.
Une guerre larvée sans concession commence.
Au départ, le sujet surprend, semble même peu engageant. Le jeune Hidde nous déroute avec son obsession des insectes, lui qui passe tout son temps enfermé dans une cave avec ses bestioles. Puis, on se laisse prendre par l’histoire, par cette guerre entre les frères, par ce lourd secret que l’on devine en rapport avec le décès de Ward. On sent que derrière la cruauté de Jeppe, une grande souffrance existe et qu’il se bat contre ses démons. La maman, totalement absente et perdue, ne parvient pas revenir vers ses enfants et reste engluée dans la mort de son fils ainé.
Une belle histoire qui nous parle de la famille et du deuil.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.