ROMAN – Dès 12 ans **
de Marie-Aude et Lorris MURAIL
Editions L’école des loisirs – Collection (medium+) – 17€
Retour au Havre en compagnie du capitaine de police et maître-chien, Augustin Maupetit et de sa jeune voisine de 12 ans Angie. La fillette a deux objectifs dans la vie : devenir enquêtrice comme Augustin et célèbre comme Capitaine, sa chienne.
Enquêtrice? Elle a déjà prouvé à Augustin, qu’elle considère comme « son pote » que ses capacités mémorielles étaient exceptionnelles. Voir « Angie »
Il lui reste à devenir célèbre ! Pourquoi pas en gagnant le concours organisé par le journal Paris-Normandie : « les enfants havrais pendant la seconde guerre mondiale » et se faire publier…
Tandis qu’un reportage sur Maurice Lecoq, une personnalité de la ville qui fête son centenaire, lui donne l’idée de recueillir son témoignage, des événements troublants secouent la famille du vieil homme… Lettres de menace avec « Souviens-toi de septembre »… Vol, disparition…
Voilà une nouvelle affaire à résoudre pour Augustin et Angie, sa « stagiaire officieuse » !…
Les éléments du puzzle mis en place au début vont se recomposer dans un final à la « « Agatha Christie.
Secrets de famille, énigmes, amours plus ou moins contrariés, beaucoup d’humour et de clins d’œil, on se régale une fois de plus avec ce très bon roman qui communique une réelle impression de vitalité. Il nous enchante non seulement par l’écriture très fluide, mais aussi par son intrigue qui nous parle aussi bien du passé du Havre sous les bombes anglaises que de l’actualité avec Edouard Philippe, le buzz d’un rappeur ou la jeune Angie qui préfère se faire passer pour « cas contact » pour poursuivre sa « formation » d’investigation auprès de son pote Augustin !
Si le décès prématuré de Lorris nous rend tristes en mettant fin à cette complicité créatrice qui nous a ravis, les lecteurs que nous sommes espèrent que Marie-Aude continuera à faire vivre leurs personnages, tant ils nous sont devenus proches.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.