ROMAN – Dès 12 ans
d’Yves GREVET
Editions Syros
Madame Darlène , professeur de Français en première propose à ses élèves pour les divertir de la prépa au bac, un travail de production de textes inédit intitulé « création- récréation» avec les consignes suivantes : « postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que vous observez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie… »
L’expérience littéraire a eu lieu le 23 Mars, et précisément ce jour et dans ce créneau horaire a été assassiné mystérieusement un notaire de la ville!
Erwan, interpellé par les circonstances de cet assassinat et par le piétinement de l’enquête policière a l’idée de rassembler les productions écrites de ses camarades et de corroborer les informations qu’elles pourraient révéler sur l’événement criminel…
Deux de ses copines, Apolline et Cassandre, viennent l’aider à mener l’enquête, lisant et relisant les vingt-quatre textes qui rivalisent d’inventivité, de personnalité, 24 textes qui reçoivent l’appréciation pertinente du professeur.
L’aventure est lancée et le lecteur peut à tout moment de sa lecture se reporter à un plan du centre-ville où figurent l’endroit choisi par chaque élève et les lieux propres à l’événement criminel.
L’intrigue s’épaissit d’indices apparemment contradictoires!
Les textes « littéraires » librement et spontanément rédigés par tous les élèves constituent aussi l’originalité de ce roman policier à énigmes : le récit reproduit l’intégralité des vingt-quatre copies dont la forme et le fond sont aussi dissemblables que les personnalités de leurs auteurs : ce qui témoigne de la perspicacité du romancier à observer et restituer l’authenticité d’un groupe d’adolescents-lycéens et de son inspiration romanesque créative puisqu’il en fait le support des investigations menées par les jeunes lycéens.
Mais les indices trouvés seront-ils retenus par les policiers chargés de l’enquête ?
Les «observations des lycéens » à travers des détails interprétés ont-elles « force » de témoignage?
Comment prouver la véracité de l’intuition ?
Une réflexion sur la légitimité des témoignages lus, compilés et interprétés soutient l’attention du lecteur qui se réjouit autant des avancées de l’enquête que de l’aventure amoureuse des deux jeunes enquêteurs !!
Un roman de trame policière dont les acteurs-personnages sont des jeunes « amateurs» mais efficaces et soucieux « du vrai et du juste » : la langue de l’auteur- sans aucune concession au parler « jeune »actuel- donne à la narration une fluidité parfaite. une lecture assurément très originale et un résultat indéniablement réussi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.