ROMAN- Dès 12 ans
d’Eléonore CANNONE
Editions Rageot – 10,50€
Théo est une adolescente de caractère au langage percutant et à l’humour décapant !
Elle se raconte et nous invite à partager son intimité, ses rencontres, ses réflexions, ses sentiments : nous la suivons donc avec émotion.
Elle est élève de troisième dans un collège catholique très strict, collège qu’elle envisage de quitter quand elle rentrera en classe de seconde : premier objectif.
Elle écrit et dessine : second objectif : devenir mangaka.
Sa rencontre avec Takeshi, un « sage »japonais lui ouvre les portes de la culture japonaise .
Ses dessins constituent les illustrations et participent à la construction du récit qui s’en trouve particulièrement éclairé.
Son attirance pour le guitariste du groupe « les Moonlighters » lui révèle à elle – même sa capacité à être émue et amoureuse : nouvelle dimension d’elle qui la trouble mais pourquoi tant de questions ?
Le questionnement de Théo sur ses attitudes sociales très intraverties et sur celles des personnes qui l’entourent, ses parents en particulier, va la conduire à connaître et à comprendre les zones d’ombres du passé…
Le tome 2 est attendu avec impatience !
Un roman aisé à lire, un récit fluide, un personnage très attachant : Eléonore Cannone a fait de Théo –Théodora- une héroïne singulière, drôle et pertinente !
Et le lecteur est redevable au talent de l’illustratrice de manga Sinath pour l’à-propos et la fidélité aux épisodes du récit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.