ROMAN – Dès 11 ans *
de Michel HONAKER
Editions Mijade – collection (Zone J) – 9€
On avait fait la connaissance d’Amatkine dans « La sorcière de Midi », premier prix jeunesse décerné à Michel Honaker par Opalivres. On retrouve immédiatement dans cette nouvelle aventure l’art de l’auteur qui sait si bien créer une atmosphère sombre où se mêlent la réalité et le fantastique.
A la fin de « La sorcière de Midi », Ed, le héros était persuadé d’avoir tué cette sorcière malfaisante qui enlevait les enfants… Il a grandi.
Faute de devenir écrivain, il est devenu libraire et Il a épousé Nan, la fille dont il était amoureux. Ils sont toujours restés dans leur village, malgré les événements tragiques qu’ils y ont vécu. S’il n’a jamais raconté à son fils Dylan ce qu’il s’était passé, il lui est resté la peur et il a interdit à celui-ci de se rendre seul dans la forêt voisine…Pour partager son amour des livres, il, se rend régulièrement dans un centre où sont incarcérées de jeunes délinquantes. Il leur fait la lecture et parfois il emmène son fils Dylan, un jeune garçon très vif… Dylan s’y fait des amies, notamment deux filles qui vont lui confier un secret sur la disparition d’une de leur co-détenue et solliciter son aide… Dylan sera entraîné dans une aventure particulièrement dangereuse et son père confronté à un passé qu’il voulait oublier…
La première partie du roman est consacrée à la vie de Dylan, à ses difficultés à l’école, à sa famille et à ses secrets, et enfin à ses relations avec les deux jeunes filles délinquantes. On le voit avec naïveté se faire manipuler, puis avec courage affronter les mystères de la forêt interdite. Dans cette deuxième partie, la réalité laisse place au fantastique, embarquant le lecteur à la rencontre de drôles de personnages au passé lié à celui d’Ed. On y retrouve alors les sources de l’inspiration de l’auteur pour les légendes celtiques et on l’imagine écrivant son roman sous fond musical, pourquoi-pas « La Sylphide ».
A noter que ce premier tome se termine par une chute surprenante qui relance l’intérêt du lecteur pour la suite. A recommander pour ceux qui aiment la fantasy et ceux qui aiment se faire peur!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.