DOCUMENTAIRE – Dès 11 ans *
de Evelyne MORIN-ROTUREAU
Oskar éditeur – Collection « Elles ont osé ! » – 9.95€
Un bon petit documentaire, où même les adultes trouveront leur compte ! Organisé comme un roman, le récit est chronologique, avec un narrateur omniscient et des dialogues qui rendent l’ensemble léger, actuel, vivant.
La vie ainsi présentée de Sarah Bernhardt de 1844 à 1923, captivera les lecteurs du collège curieux d’Histoire ou de destins féminins hors-pairs. Ils y apprendront comment alors qu’elle avait décidé de devenir religieuse, sa mère lui a forcé la main pour entrer au conservatoire. On la découvre débutant sa carrière de comédienne à seize ans, mais se démenant aussi pendant la guerre de 1870 pour s’occuper des blessés. Femme libre, elle a toujours osé. Grande voyageuse bousculant les conventions, elle n’hésite pas à se travestir pour jouer Hamlet ou L’Aiglon et deviendra une
« héroïne populaire »
Un récit qui relate la destinée peu ordinaire et les valeurs humanistes d’une grande dame considérée comme « la plus grande tragédienne française de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
Un petit bémol peut-être, à part la photo de couverture, un beau cliché de Nadar, aucun document ne figure dans l’ouvrage. Dommage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.