ROMAN – Dès 12 ans *
de Yaël HASSAN
Editions Syros – 7,50€
Serge, adolescent de 17 ans, sans histoire, fils de médecin, reste seul à la maison, n’ayant pas voulu suivre ses parents partis en vacances. Mais malgré ses virées en scooter, Serge s’ennuie. Dans un bar, il fait la connaissance d’une jeune fille, Betty, dont il tombe amoureux. Très vite sous sa coupe, il se retrouve malgré lui embrigadé dans le mouvement skinhead dont fait partie la jeune fille.
« Sans raison particulière », ni idéologie, ni conviction, il va peu à peu s’approprier le look, crâne rasé et croix gammée, et les actes malveillants de ce groupe de désœuvrés pour prouver à Betty qu’il n’est pas un lâche. Malgré ses peurs, il se laisse emporter dans une spirale de mépris, de haine et de violence.
A la rentrée scolaire, un ancien déporté d’Auschwitz, Mr Brodsky, vient témoigner de la déportation et de l’antisémitisme dans la classe de Serge… Alors tout bascule… Serge le provoque en lui montrant la croix gammée sur son tee-shirt. Ses camarades de classe sont choqués et indignés, et surtout la jolie Clara, la nouvelle élève de la classe, qu’il espérait impressionner. Le directeur de l’établissement projette une sanction pour “ramener ce jeune homme dans le droit chemin“.
Quelle vont être les réactions des parents de Serge et de Mr Brodsky ? Surtout quand celui-ci va faire remonter à la surface les vieilles histoires du village, mélangeant règlements de comptes et dénonciations antisémites. Chacun sera amené à réfléchir et à répondre de ses actes…Serge sera le premier surpris lorsqu’il découvrira la vérité….
Court roman qui se lit facilement, un témoignage sur le racisme et l’intolérance, sur le devoir de mémoire, aussi, même si le drame de l’holocauste est juste évoqué.
Yaël Hassan met en scène un jeune homme qui part à la dérive simplement parce qu’il s’ennuie l’été et qui trouve dans le mouvement skinhead un moyen d’exister et d’être reconnu. Elle montre avec quelle facilité un jeune, fragile et esseulé, peut basculer du mauvais côté, une histoire toujours d’actualité…..
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.