ROMAN – Dès 12 ans *
de Sophie HUMANN
couverture illustrée par Sébastien PELON
Editions Scrinéo – 11,90 €
Léonard vit avec son grand oncle, depuis le décès de ses parents quand il était très jeune. Celui-ci, affectueux mais pas très moderne, refuse de fournir un portable à l’enfant qui vient tout juste d’entrer en sixième.
Léonard est persuadé que c’est la raison pour laquelle il est « sans amis » et aussi un peu la tête de turc de son collège.
Jusqu’au CM2, Léonard était copain avec Johnny, que tous les élèves de sa classe appréciaient aussi.
Mais le garçon, trisomique est maintenant intégré dans une autre école et aucun des autres élèves de son école primaire n’a été affecté dans son collège de la banlieue parisienne, alors Léonard trompe sa solitude en lançant depuis la fenêtre de son grenier, des messages au moyen du morse, un ancêtre des réseaux sociaux en quelque sorte.
Et un jour, une réponse !!
Le garçon, prudent et avisé, se méfie quand, après de nombreux échanges avec un correspondant qui se fait appeler Tchang (un pseudo), tous deux décident de se rencontrer…
L’histoire pleine de rebondissements, est très attachante. Léonard va faire une jolie rencontre. Avec Johnny, retrouvé pour les vacances, les enfants vont devenir les héros d’une aventure hors du commun, grâce à laquelle Léonard deviendra, même bientôt la vedette de son collège ! Finie la période où le jeune garçon était « sans amis » !
Un climat positif pour cette histoire très mignonne même si on ne comprend pas bien pourquoi l’absence de portable empêche d’avoir des amis. Léonard est un jeune garçon qui a de l’empathie pour son entourage et le roman, bien écrit, se révèle très agréable à lire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.